___________________
Propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2008, le château est un témoin incontournable de l’architecture bourguignonne du Moyen Âge
___________________
Neuf siècles d'histoire...
Le château, vaste bâtisse fortifiée reconstruite en grande partie à la fin du 18e siècle, domine de plus de 120 mètres la vallée de la Vandenesse. L'enceinte flanquée de cinq tours rondes et de trois pont-levis contient une tour maîtresse carrée, deux corps de logis de la fin du 15e siècle et une chapelle.
Des premières constructions, subsistent la tour maîtresse (tour des Châteauneuf), la chapelle, une petite tour carrée abritant un pont-levis disparu, une petite partie du mur d’enceinte, ainsi qu’une base de tour ronde, probablement bâties au 13e siècle. Parallèlement au château, le bourg castral se développe et de riches marchands y font bâtir des demeures aujourd’hui encore bien conservées.
...du 15e au 21e siècle
La grande campagne de travaux du milieu du 15e siècle est due à Philippe Pot, alors propriétaire du château : décor de la chapelle, dédiée à Notre-Dame et saint Jean, consacrée en 1481, édification du logis de Philippe Pot et d’un second logis dit des hôtes pour compléter l'ensemble. Le château est classé Monuments Historiques en 1894 et légué à l'État en 1936 par Georges de Vogüé. Dans le dernier quart du 20e siècle, il fait l'objet d'un réaménagement des salles du premier étage et de plusieurs campagnes de travaux, dont la couverture du logis des hôtes, jusqu'alors à ciel ouvert. Depuis 2008, la Région poursuit la restauration du château : intérieurs, façade du logis des hôtes, installation d’un centre d’interprétation …
2022, des travaux et des animations
La première tranche du projet de restauration, entamée en 2021, répondra aux nécessaires remises aux normes (accessibilité notamment) mais aussi au développement du projet culturel et touristique du site.
Lieu de visites et d’évènements estivaux, le château accueille également des expositions sur l’art contemporain comme sur le patrimoine régional, notamment celles réalisées par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté.