Voie ferrée Andelot-La Cluse

La construction de la ligne à voie unique qui relie Andelot-en-Montagne (Jura) à La Cluse (Ain) s'est étalée sur une cinquantaine d'années, de 1865 à 1912. Une si longue durée traduit les doutes existants quant à la rentabilité de cette ligne mais aussi les difficultés dues à la topographie, notamment dans la région de Morez et Saint-Claude. La multiplication des ouvrages d'art fait de cette voie ferrée un ensemble remarquable.

Étude menée en 2004
Viaduc de Mobier (39) au lieudit Le Bois des Crottes © phot. Y. Sancey / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2005

Bien qu’au milieu du 19e siècle, le Haut-Jura ne soit pas ce bout du monde isolé que l’on imagine trop facilement, les transports sont insuffisants pour lui permettre un véritable essor industriel. L’arrivée du chemin de fer dans le département en 1855 est donc synonyme d’espoir : il semble le seul moyen de désenclaver les montagnes. Par un engagement financier important, la ville de Champagnole obtient en 1867 sa desserte par la compagnie du Paris–Lyon–Méditerranée. Les deux autres villes industrielles du Haut-Jura, Morez et Saint-Claude, s’engagent de même. Toutefois il leur faudra attendre le plan Freycinet de 1879 pour que se concrétise la volonté de les relier par une voie ferrée. 

La ligne La Cluse–Saint-Claude ouvre en 1889, celle de Champagnole à Morez en 1900 mais à quel prix ! L’importance du dénivelé entre Morbier et Morez nécessite cinq viaducs et un tunnel en lacet : avec un coût de près d’un million de francs or au kilomètre, cette section est alors la plus chère de France ! La jonction Morez – Saint-Claude ne s’effectue qu’en 1912 et là encore, les ouvrages d’art s’enchaînent. Ils sont si impressionnants qu’ils ont valu à la voie ferrée Andelot–La Cluse le surnom de « Ligne des Hirondelles », repris par la SNCF lorsque se développe une exploitation touristique de cette ligne au patrimoine exceptionnel.

127 dossiers ont été constitués sur les gares et les ouvrages d'art et 67 sur le matériel ferroviaire.  

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