PONT ROUTIER SUR L'ÉCLUSE 56 DU VERSANT SAÔNE (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Longvic
Bief 56 du versant Saône
- Dossier IA21003802 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement

Historique
Pont du 1er quart du 19e siècle, en pierre à l'origine, remanié en 1888 (rehaussement et pose d'un tablier métallique). C'est l'entrepreneur Nougaret, adjudicataire en 1886, qui a réalisé les travaux sous la direction de l'ingénieur ordinaire Maurice Renaud, avec le visa de l'ingénieur en chef Henri Bazin (Archives nationales, F14 12520). Ce pont est fermé à la circulation depuis l'aménagement d'une nouvelle voie et la construction d'un pont destinés faciliter la desserte de la zone industrielle (chemin de la Colombière).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1888 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
Culées en pierre. Tablier métallique avec voûtes en brique. Trottoirs en ciment portés par des corbeaux métalliques. Parapets en métal au niveau du pont et des rampes.
Murs :
- calcaire
- métal
- brique
- moellon
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine